Le magazine Foreign Policy vient de publier la liste des Etats échoués dans le monde. Surprenant ! Rangés en cinq catégories, des « pays les plus stables » aux « pays les plus critiques », le monde penche plutôt vers l’instabilité. Vraisemblablement…
Parmi les pays les plus critiques, figurent les pays du ventre et de la Corne de l’Afrique et du Sahel. L’Irak et le Liban. Le Pakistan et l’Afghanistan. La Birmanie et la Corée du Nord.Parmi les pays en danger, nous trouvons l’Egypte, le Tadjikistan, la Syrie, le Népal, la Colombie, et le Yémen.
En bas de l’échelle des Etats échoués, c'est-à-dire les pays les plus stables, nous trouvons les Etats occidentaux, comme l’Australie, le Canada et les pays Scandinaves.
Puis, parmi les pays stables qui n’obtiennent pas cependant les meilleures notes, et ce qui est plus surprenant, nous trouvons les Etats-Unis, la majeure partie des pays de l’UE, dont la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Angleterre ou encore l’Italie, la Grèce. Mais aussi des Etats de l’Amérique latine, comme le Chili et l’Argentine.
Mais, là n’est pas le plus surprenant. Ce qui frappe le plus la carte du monde des Etats échoués, c’est que le globe traverse essentiellement une période critique. La couleur utilisée pour illustrer les pays en situation limite, c'est-à-dire ni stable ni en danger, couvre la majeure partie du globe : Russie, Chine, Asie centrale, Turquie, Iran, nord de l’Afrique, la majeure partie de l’Amérique latine, dont le Brésil et l’Amérique centrale, Mexique y compris.
Avec la fin du monde bipolaire, nous sommes passés d’un monde juste mais stable à un monde plus juste mais plus instable…

