mardi 15 avril 2008

A mort l’AK-47, vive le M16 en Afghanistan

C’est tout un symbole. L’armée afghane va abandonner l’arme de la guérilla par excellence, la Kalach pour se familiariser avec le M16 américain.

Depuis la chute des talibans, les Américains en tête et leurs alliés ont eu la responsabilité d’entraîner les forces afghanes en vue de former l’ANA (Armée nationale afghane), fidèle au pouvoir de Hamid Karzaï, cloîtré à Kaboul, protégé par les forces de l’ISAF (OTAN).

Or le maniement pose problème. Pas parce que les livraisons ont du mal à atteindre leurs destinataires. Mais parce qu’il faut apprendre aux soldats afghans à ne pas dépenser inutilement les munitions comme ils ont trop eu l’habitude pendant plus vingt ans de guerre.

Le M16 est une arme automatique par série de trois coups. Contrairement à l’AK-47. Et il se porte à l’épaule obligatoirement et non à la hanche. A la base d’Uruzgan, dans le province de Helmand, les premiers commentaires des militaires afghans sont moqueurs : C’est un jouet, on va le casser.

Mais c’est l’avenir, c’est l’American way of rifle. Même si c’est dur. Et puis, cela permettra dans un premier temps de professionnaliser l’armée afghane. Puis de contrôler le futur grand marché militaire afghan. En outre, cela permet aux Etats-Unis de fournir des M16 usagés aux troupes alliées afghanes et enfin de distinguer le soldat afghan en M16 de l’ennemi en AK47.

Aucun commentaire: